Concerts Nadine Khouri et The Coral Sea, Château de Viven
Une soirée fraîche, une demeure du XVIIIème, une scène minuscule encadrée par 2 répliques en plâtre de Laurel et Hardy, une soixantaine de spectateurs parmi lesquels des curieux mais également des connaisseurs, du vin rouge (Côtes du Rhône ou Faugères) et du vin blanc (bio de l’Hérault) servi dans des verres à pied en verre, une corbeille de merveilles, un chien… le décor est planté.
Des fans ravis |
J’ai découvert Nadine Khouri, en naviguant au hasard sur le site de Talitres, le label indépendant bordelais créé en 2001, qui compte entre autres parmi ses artistes référencés François & the Atlas Mountain, Flotation toy Warning, ou the Apartments,…
Nadine Khouri est une chanteuse anglo-libanaise ayant fui la guerre dans son pays natal pour se réfugier à Londres avec sa famille puis finalement s’installer à Marseille. L’accent oriental que l’on remarque dans sa voix, fait toute la beauté de ses chansons. En 2022, elle a sorti chez Talitres donc, son 2ème album, intitulé «Another Life», produit par John Parish bien connu dans le monde de l’indie rock notamment pour ses collaborations avec PJ Harvey.
C’est au château de Viven que se produisait Nadine Khouri, en ce samedi 13 mai 2023. Accompagnée d’un batteur et d’un clavier, la jeune femme a passé en revue une grande partie des titres de son dernier album («The broken light », « Vertigo », « Another life », « Visitations », « Song of a caged Bird »,…), album marqué par la pandémie et les explosions cataclysmiques du port de Beyrouth. Parmi les dédicaces, NK, dans un français parfait, citera Notre-Dame de La Garde, Jeff Buckley et son Live at Sin-é dans un titre merveilleux chanté a capella avec le public, la chanteuse Lhasa, le groupe Love ou bien encore le poète palestinien Mahmoud Darwich. Le set s’est achevé par 3 rappels parmi lesquels un titre joué lors de sa précédente prestation en Béarn au Pingouin Alternatif.
Marseille par Steve Gullick |
Première partie : The Coral Sea
Les références qui me sont tout de suite venues à l’esprit en écoutant la voix fragile et délicate du chanteur du groupe californien The Coral Sea sont Elliott Smith, Mark Linkous de Sparklehorse ou bien, comme j’ai pu l’entendre de spectateurs présents dans la salle, Peter Von Poelh ou Christophe. " The Coral Sea ", c’est le projet de Rey Villalobos, nommé auparavant "House of Wolves" puis renommé « The Coral Sea » pour des raisons de droits d’auteur : j’imagine bien qu’un groupe de métal ou qu’un jeu de PSP porte déjà ce nom aujourd’hui. Le cou enveloppé dans une écharpe (les jardiniers avertis rappelleront que nous sommes au coeur des Saints de Glace), une bouteille d’eau gazeuse Ogeu posée sur les planches (tant qu’à faire désaltérons-nous local), The Coral Sea, à la guitare et assisté d’un batteur caressant ses futs, a joué « Golden planet Sky » sorti en 2023 durant à peu près une heure. Après quelques poignées de mains chaleureuses, RV a quitté la scène pour rejoindre une des salles annexes du château et se prêter au jeu des dédicaces.
Rey Villalobos faisant quelques réglages et la bouteille d'Ogeu au 1er plan |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire