mercredi 31 juillet 2024
mardi 30 juillet 2024
lundi 29 juillet 2024
dimanche 28 juillet 2024
samedi 27 juillet 2024
vendredi 26 juillet 2024
jeudi 25 juillet 2024
Concert : The Callas
Si l’on m’avait dit qu’un jour j’assisterais à un concert de groupe de rock à HYDRA qui de surcroît joue comme Stereolab, groupe que j’apprécie particulièrement, je ne l’aurais jamais cru.
Pourtant Hydra, repaire d’artistes mondialement connus de Leonard Cohen à Sade, de Jeff Koons à Pawel Pawlikowski (réalisateur polonais) offre chaque année bon nombre d’événements artistiques pour sa saison estivale : concerts de musique classique ou de jazz, expositions de peintures, de photos, films, spectacles,…
Salle d’expo |
Leonard Cohen, dans les années 60, à la terrasse de Douskos |
Sur le port les parasols pour les mules, financés par un concert |
Sophia Loren |
C’est en cette soirée du 20 juillet à 20h30 qu’était programmée une performance live du collectif grec The Callas. Vers 18h30, une panne de courant inopinée privait l’île de toute activité économique ou culturelle moderne. Seuls de rares tavernes (Douskos) ou commerces équipés de groupes électrogènes parvenaient encore à attirer quelques touristes désorientés.
La maison Keresbino Hydrogoios, vieille bâtisse hydriote en pierres est partagée en 3. Le premier étage est un appartement qu’ont gardé les propriétaires. Le rez de chaussée se divise en deux . On a d’une part une partie pour la location touristique ; d’autre part, les pièces d’antan ont été conservées en l’état pour exposer des œuvres. Cette partie de la maison est agrémentée d’une cour et d’un jardin.
Wilhelmina Von Blumenthal https://www.wilhelmina.gallery/wilhelmina/ |
À 21h30, Wilhelmina Von Blumenthal, galeriste luxembourgeoise installée à Athènes et au Mandraki Beach Resort (Mandraki, hameau de Hydra) ainsi qu’Irini Karayannopoulou accueillaient dans le jardin d’Hydrogoios une foule de curieux pour l’exposition Magic Mirror mettant en lumière les œuvres de 34 artistes dont celles de The Callas. Car The Callas c’est non seulement un groupe de rock mais également un collectif évolutif de plasticiens, de performeurs et de danseuses. Essentiellement formé des frères lonas, Aris à la guitare et au chant, Lakis à la basse, le groupe est doté d’un(e) batteur(se), d’une deuxième guitare et de 4 danseuses qui selon les morceaux peuvent accompagner Aris au chant.
Aux alentours des 21h45, dans une chaleur étouffante, le groupe est monté sur scène au son de guitares saturées comme pour célébrer le retour de l’électricité. Dès les premières notes, des mélodies dignes des Sonic Youth sont sorties des instruments de nos quatre protagonistes. Quatre danseuses en culotte noire, les Callasettes, lunettes de soleil posées sur les yeux, vêtues uniquement de gilets bariolés difformes pour le haut, les ont rejoint et se sont positionnées à des endroits stratégiques de la terrasse faisant office de scène. Là, l’une d’entre elles a improvisé ou non une danse, tout en vénérant l’œuvre du collectif exposée sur une des parois de la scène. Imaginez les horizons expérimentaux de Sonic Youth, le spoken word d’Anne Clark tantôt en grec tantôt en anglais, les refrains entêtants de Stereolab le tout saupoudré de chorégraphies mécaniques et loufoques et vous vous ferez une idée de la performance scénique de The Callas.
Une heure plus tard, vers 23h, une majeure partie du public avait quitté les lieux ne supportant pas la chaleur ou peut-être les tendances psychédéliques des danses ou de la pop de The Callas.
La scène, sous les fenêtres de l’hôtel Leto, assis à gauche les membres de The Callas |
Me rendant au point rafraîchissement de la soirée (eau minérale et rosé grec), j’abordais la batteuse du groupe en lui disant dans un anglais plus ou moins scolaire que leur musique me faisait vraiment penser à celle de Stereolab. Ravissements exprimés, la musicienne m’expliqua que le groupe venait d’Athènes et que, qui sait, elle espérait que nos chemins se recroiseraient un jour.
De retour à l’hôtel, je me plongeais dans la discographie de The Callas. Le groupe a produit une dizaine d’albums à ce jour, l’avant-dernier de 2018 « Trouble and Desire » est co signé de Lee Ranaldo, ex guitariste de Sonic Youth.