samedi 15 octobre 2022

Concert : La Féline


 La Féline, Tarbes, Théâtre des Nouveautés, le 14/10/22

    Comment pourrait-on imaginer, ne serait-ce qu’une seule seconde, qu’un concert s’ouvrant par « I know it’s over », le plus beau titre des Smiths (The Queen is dead), puisse être de mauvais goût ? Le titre, censé être diffusé par un lecteur CD vintage posé sur un baffle, rappellera que le thème essentiel du concert sera l’enfance ou l’adolescence avec ses rêves, ses désirs d’évasions (par la musique que l’on danse allongée, peut-être quitter une ville moyenne ?) et parfois, le mal être si bien exprimé par Morrissey.





C’est en effet à Tarbes, latitude 43.232951, longitude 0.0780882 - il ne faut pas oublier qu’ici on est tout proche du méridien de Greenwich - Gascogne, Occitanie, département des Hautes-Pyrénées, ville de son enfance et de son adolescence que La Féline aura décidé de se produire sur scène, en ce 14 octobre, date de la sortie de son dernier album « Tarbes », dans le plus bel écrin que la ville puisse offrir, le Théâtre des Nouveautés.



   Avec François Virot à la batterie et aux chœurs, déjà présent à St Laurent de Nestes, Mocke Depret à la guitare, Léa Luxanima aux claviers et aux chœurs, Agnès Gayraud à la basse a chanté le Tarbes des ouvriers de l’Arsenal, de l’Adour, de Solazur, de la route de Pau et de la panthère des Pyrénées que les initiés aperçoivent dans les montagnes aux premières neiges de l'hiver. Le groupe a essentiellement joué les titres du dernier album accompagné par 9 élèves du conservatoire, dans une mise en scène impeccable : « Jeanne d’Albret », « Dancing », titre arboré sur le tee-shirt rouge vif -manches trois quart et ouvert dans le dos- d’Agnès et « Fum » qui pouvait évoquer les premiers Dead Can Dance. « Adieu l’enfance » et « Alentour de Lune » cover de Pierre Vassiliu entre autres, échapperont à cette programmation efficace. Le concert s’est achevé par 2 rappels, au cours desquels La Féline, assise dans un coin de la scène proche du public, a interprété à la guitare sèche et sans micro, une douce chanson espagnole (ou italienne ? je n’ai pas su, de l’endroit où je me trouvais, faire la différence entre les deux langues) toute chargée en émotions.


Concert La Féline, St Laurent de Nestes, ici.

2 commentaires: