mercredi 21 mai 2025

CDs et Musique : Pere Ubu

Pere Ubu : Dub housing (1978)/ The modern dance (1978)/ Pennsylvania (1998)/ The art of walking (1980) 

 

mercredi 14 mai 2025

Live Report : Mourn au Pingouin Alternatif

     

The Field Mice : Sensitive (1989)


   
I
nlassablement, Mathieu Turon, patron du Pingouin Alternatif et de l’asso CAC 64, informe sa liste de diffusion d’événements qui ont lieu dans son bar : concerts, débats, expos, conférences,… Jusqu’à ce mardi 13 mai 2025, je n’avais jamais eu le courage de parcourir les 71 kilomètres (source Google) qui séparent Bordères, mon village, d’Arthez de Béarn, le sien.



Le Pingouin Alternatif


        Le Pingouin Alternatif est donc un café-concert situé à Arthez de Béarn, bourgade béarnaise de 1 800 âmes située à 36 km de Pau et 16 d’Orthez, dans le 64. Depuis 10 ans maintenant, dans une salle du bar, des concerts de rock sont organisés de manière régulière. Ainsi, excusez du peu, s’y sont produits entre autres the Proper Ornaments, Laish, Osiris (de l’homme de devoir de l’OM, Éric DiMeco) The Electric Soft Parade, et dernièrement Las Robertas. Emily Jane White (live report) et Nadine Khouri (live report), invitées elles aussi par l’asso CAC 64, ont joué au Château de Vivens, lieu plus à même en termes de capacité à accueillir ces artistes.




    Situé dans le bourg, sur la place du palais sur les hauteurs du village, le Pingouin Alternatif, au grand dam des fans des Field Mice tire son nom de la pâte à modeler préférée des enfants. Mathieu avouera également éprouver un certain penchant pour ces volatiles vivant dans les contrées arctiques de la planète. Un bar, 2 salles, l’une avec une cheminée et une table prévue pour la collation d’avant-concert, l’autre réservée au groupe ; de la bière, du vin, de la sangria, du jambon du pays et des merveilles côté restauration : place au show !



   



Le bar


La place du Palais




la salle des collations pré concert


L'espace scène

Le concert : Mourn


        Mourn est un groupe catalan composé de 3 filles, Carla, des soeurs Leia et Jazz Rodríguez (l’une d’entre elles fêtant son anniversaire ce soir-là) respectivement aux guitares et au chant et à la basse et de Oriol à la batterie. 6 albums à leur actif si l’on en croit Discogs, le dernier en date « The Avoider » étant de 2024, tous les quatre trentenaires, ils tournent depuis déjà une bonne dizaine d’années en Europe, aux USA et en Asie. Ils connaissent Patti Smith et Portishead, aiment Echo & the Bunnymen et The Sound - la cassette de reprises achetée au coin merchandising le prouve - mais ils jouent un punk rock plutôt énervé à la Husker Du. La distribution de boules quies en début de concert pouvait rendre méfiants les quarante spectateurs présents dans le bar. Au bout d’une heure de chansons concises le concert s’est achevé par un rappel. À 21h 30, le calme revenu, comme le faisait remarquer Mathieu, les voisins du Pingouin Alternatif, pouvaient reprendre paisiblement le visionnage de leur émission préférée ou pour les plus éprouvés par une dure journée de labeur, s’en remettre aux bras de Morphée.





Mourn


Mourn




Photo : PJ Harvey


 

Musique : Kiss Facility

samedi 10 mai 2025

Cassette et musique : Black Country New Road